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Tuto pour faire une jante avec Blender
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Berri
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MessagePosté le: 04 Fév 2005 18:54    Sujet du message: Tuto pour faire une jante avec Blender Répondre en citant

A la demande de Dj Willoux, j'ai fait un tuto pour faire une jante sous Blender le plus détaillé possible. Je précise qu'il y a d'autres manières pour en faire une mais je suis encore loin de tout connaître avec Blender.
Pour commencer, se mettre dans la vue 1 puis ajouter un cercle.

Une boite de dialogue s'ouvre, régler le nombre de vertices (points) sur 8.
Sélectionner un point (clic droit) puis faire shift+S. Faire Selection-Grid.

Faire de même avec tous les points pour obtenir ceci :

Sélectionner tous les points avec A. Ils deviennent alors jaunes (s'ils sont roses, rappuyer sur A).

Déplacer-les vers le haut en faisant G puis Z et placer-les presque 4 carreaux plus hauts.

Aves B sélectionner ces 2 poins en les encadrant.

Faire G puis Z pour les déplacer vers le bas. Faire de même avec les 2 points au-dessus.

Sélectionner les 2 points intérieurs et faire S puis X pour les éloigner.

Voilà ce que vous devez obtenir après cette première étape :

Placer le curseur comme ceci avec shift+S puis Cursor-Grid.

Ajouter un cercle de 24 points.

Sélectionner les 11 points supérieurs avec B puis les supprimer : X puis Vertices

Sélectionner les points restants avec B.

Faire S puis Z pour réduire la hauteur du demi-cercle.

Les déplacer sur cette ligne avec G puis Z (on peut zoomer avec la molette. Le zoom se fera sur le curseur 3D que l'on peut placer avec un clic gauche)

Avec S puis X, placer les points comme ceci :

Sélectionner les 2 points aux extrémités en maintenant Shift, puis les supprimer (X puis Vertices).

Ensuite relier les points suivants avec F :

Faire la même chose de l'autre côté.

Sélectionner ces 2 points puis supprimer la ligne : X puis edges.

Faire pareil pour la ligne au-dessus.

Sélectionner le demi-cercle avec B.

Faire Shift+D pour le dupliquer, puis appuyer sur Z et amener-le ici :

Faire S puis X pour le transformer :

Sélectionner les 2 extrémités du demi-cercle et les supprimer.

Relier les points avec F. Voici le résultat à la fin de la deuxième étape :

Placer le curseur au croisement des 2 lignes avec Shift+S :

Passer en vue 3 et sélectionner tous les points (A).

Dans le menu en bas faire F9. Régler Degr sur 360 et Steps sur 70.

Cliquer sur Spin.

Sélectionner tous les points et faire W puis Remove Doubles (30 vertices supprimés).

Faire TAB pour passer en Object Mode.

Dans le menu F9, cliquer sur Set Smooth puis sur Auto Smooth et régler Degr sur 80.

Voilà le résultat en vue 5 (Z pour voir les surfaces).

Repasser en vue 3. Ajouter un Nurbs :


Faire M puis Z Global pour inverser son sens.

Faire W puis Subdivise pour rajouter des points.

Les déplacer vers le haut (G, Z) d'un carreau environ.

Sélectionner les 4 points du haut et les déplacer encore vers le haut.

Voilà le résutat en Object Mode (TAB) :

Repasser en Edit Mode. Sélectionner tous les points et faire S puis Y pour réduire la forme.

Sélectionner les 2 points du milieu et faire de même (S, Y) pour les écarter.

Même chose avec les 2 du dessus afin d'obtenir ça :

Dans le menu F9, régler DefResolution sur 15 puis appuyer sur Sel :

Faire Alt+C et convertir le Nurbs en maillage :

Vous devez obtenir ceci en Edit Mode :

Sélectionner tous les points. Dans le menu F9, régler Steps sur 5 (nombre de branches).

Faire Spin Dup.

Supprimer les points.

Sélectionner les 2 extrémités des branches et les relier avec F.

Le résultat en Object Mode :

Sélectionner tous les points et faise Shift+F pour créer une face.

Passer en vue 1 et déplacer les points suivant l'axe X (G, X) comme ceci :

Faire E et Extrude.

Extruder suivant l'axe X.

En vue 3, diminuer cette partie de la jante avec S.

Voilà, c'est terminé :

Si vous rencontrez des problèmes pour faire une étape, dites-le moi
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Dernière édition par Berri le 13 Fév 2005 15:47; édité 1 fois
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black-helmet
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MessagePosté le: 04 Fév 2005 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

merci j'ai photocopié le mp de l'autre jour mais je galere
merci quand meme Clin d'oeil
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-Dj Willoux-
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MessagePosté le: 05 Fév 2005 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour le tuto Clin d'oeil sinon je dirai que ta utilise une autre technique pour faire les rayons Confus c'est bien ca Question

Enfin bref il est tres bien fais apres faut juste trouver pour le rendu Roulement des yeux
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Berri
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MessagePosté le: 05 Fév 2005 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien utilisé une autre technique pour faire les branches, c'est pour montrer qu'il y a différentes méthodes pour les faire. Pour le rendu, je cherche sur des tutoriaux et je vais essayer d'améliorer tout ça.
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MessagePosté le: 06 Fév 2005 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

slt
j'ai un prob j'en suis a :"Sélectionner tous les points et faise Shift+S pour créer une face. " je selectionne tous les points et j'appui sur shift+S et c'est le truc SNAP qui s'affiche .
qu'elle est la version que tu utilise dans le tuto ?
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MessagePosté le: 06 Fév 2005 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sa fait plaisir de voir des personnes qui utilisent Blender Mort de rire
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Berri
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MessagePosté le: 13 Fév 2005 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis trompé dans mon tuto : c'est pas Shift+S mais Shift+F pour faire une face. Désolé Embarassé
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MessagePosté le: 21 Mar 2005 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton tuto!!! Il est super bien expliqué, c est sympa Clin d'oeil !!! Merci encore!!!
@+ Moqueur
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MessagePosté le: 27 Mar 2005 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

comment on fait pour convertir le Nurbs en maillage
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MessagePosté le: 30 Mar 2005 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il suffit de faire Alt+C pour convertir un Nurbs en mesh.
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MessagePosté le: 14 Juin 2005 9:58    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je n'ai pas encore vu de jantes faites avec Blender suite à ce tuto j'en ai fait un autre il y a quelques semaines qui est beaucoup plus détaillé mais aussi un peu plus compliqué (je vous recommande de connaitre les bases avant de l'essayer).

Le but de ce tuto est de faire cette jante :



Voilà j'espère avoir réveiller des passions pour la 3D chez certains et qu'il y aura à l'avenir plus de monde dans la section. Très content

http://rapidshare.de/files/2373057/Tuto_jante_v2.pdf.html
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MessagePosté le: 14 Juin 2005 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuto en PDF, il est très bien fait.
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MessagePosté le: 16 Juin 2005 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tres bien ce tuto, le rendu de la jante est bien sympa. Clin d'oeil
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MessagePosté le: 24 Oct 2005 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

salut berri est ce que tu pourait nous remetre le tutos en pdf car le delai pour le dwl et depasser Triste
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MessagePosté le: 24 Oct 2005 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

il est sur mon forum
clique sur la sign Clin d'oeil
il y est meme en pas pdf
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